Muffins de patate douce et carotte

Et voici pour mon retour sur la toile, une recette peu conventionnelle.

De passage chez mes parents pour les fêtes, je m’adapte à leur mode de vie alimentaire, c’est à dire bio et alternatif ( je m’excuse au passage de la qualité des photos pendant mon séjour ici, n’ayant pas pris mon appareil et le leur ne faisant pas de macro, elles ne seront pas au top ! )

Ou comment faire des petits gâteaux savoureux sans abuser des matières grasses et en remplaçant une grande quantité du sucre par des composants naturels ?

Etant déjà fan des pâtisseries à base de patate douce et de celles à base de carottes, j’ai finalement mixé les deux et ai remplacé le beurre par de l’huile de sésame et la farine de blé par celle de kamut ( en savoir plus ici ! ).

L’association patate douce-carotte a ainsi permis de baisser la quantité de sucre de la recette, les deux légumes en apportant suffisamment de manière naturelle.

Dans l’expectative du résultat, je dois dire que celui-ci était à la hauteur de nos espérances et nous nous sommes régalés.
Les allergiques alimentaires peuvent également tirer profit de cette recette sans beurre ni lait ni blé ! :)

Ingrédients pour 20 petits muffins de patate douce :

  • 1 patate douce
  • 1 carotte
  • 1 petit verre d’huile de sésame
  • 200 g de farine de kamut
  • 60 g de sucre roux complet
  • 4 oeufs
  • quelques gouttes de citron
  • 1 sachet de levure chimique

Temps de préparation : 30 min + 15 min de cuisson

Faites cuire la patate douce à la vapeur pendant 20 min environ ( elle est cuite quand vous pouvez y enfoncer un couteau sans résistance )

Pendant ce temps, lavez et râpez finement la carotte, réservez en y ajoutant quelques gouttes de jus de citron jaune pour éviter l’oxydation.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre.
Une fois la patate cuite, pelez la puis écrasez la dans un bol avec une fourchette puis mélangez au fouet avec les oeufs et le sucre.
Rajoutez l’huile de sésame puis progressivement la farine mélangée avec la levure.
Fouettez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Pour finir, ajoutez la carotte râpée.

L’appareil obtenu est assez épais, ne vous inquiétez pas, le résultat final est très aéré.
Enfin, répartissez dans des caissettes à muffins, à raison d’une grosse cuillère à soupe par caissette et enfournez pour 15 min à 180°C dans le four en position chaleur tournante ( sinon, comptez 20 min ).
Laissez refroidir avant de déguster. Avec un bon thé, c’est délicieux :)